Le 29 mars 2021, le Tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans l’affaire du Médiator. Maître Omar YAHIA était l’invité de l’émission « Morandini Live » tandis que les condamnations étaient prononcées ; il a pu, en direct, livrer ses premières impressions.
Des décisions annoncées par les magistrats, il est ressorti un ensemble d’amendes inférieures aux réquisitions, qui demandaient notamment de la prison pour le Directeur Général de Servier.
Ont notamment été infligés :
. 2,7 millions d’euros d’amendes contre 6 sociétés du Groupe Servier, reconnues coupables de tromperie aggravée,
. 303.000 euros d’amende contre l’Agence du médicament au bénéfice de la CNAM, qui réclamait 343 millions d’euros au titre des remboursements du Mediator prescrit et délivré pendant 35 ans.
Le jugement a également reconnu Servier coupable de tromperie aggravée : les laboratoires Servier connaissaient parfaitement les problèmes posés par le Benfluorex et ils ont pourtant continué à le commercialiser en connaissance de cause.
Pour Me Yahia, cette affaire témoigne avant tout d’un échec du système de pharmacovigilance : « toutes les digues ont cédé », indique t-il, malgré les avertissements et notamment ceux parus dans la revue « Prescrire » qui a très tôt critiqué le médicament. Celui-ci ne sera retiré du marché que 10 ans plus tard, à l’occasion de la perte de son AMM en 2009.
Me Yahia rappelle également que parmi les causes de cet échec figure finalement la question de la transmission des informations entre professionnels de santé : ici, notamment, entre le médecin qui prescrivait le Mediator, et le spécialiste qui prenait en charge les pathologies cardiaques.
Retrouvez l’intervention de Me Omar YAHIA à partir de 8’50 en suivant ce lien.